CED Activities Info 2016/02 FR


Édition 2 – Octobre 2016

 

GROUPES DE TRAVAIL DU CED (GT)

GT BLANCHIMENT : RAPPORT ET RÉUNION EN LIGNE

Le 27 juin, le CED a publié le troisième et dernier rapport sur les effets indésirables du blanchiment dentaire. Ce rapport couvre la période de 2014-2015 et a été préparé dans le cadre d'un accord conclu entre le CED et la Commission européenne le 31 mars 2010, dans le contexte du futur règlement sur l'utilisation des produits de blanchiment (directive 2011/84/UE abrogée par la suite par le règlement 1223/2009).


L'accord a été signé afin d'appuyer le maintient de la disponibilité des produits de blanchiment dentaire sur le marché européen, d'assurer que ces produits ne soient pas directement disponibles pour le consommateur et que, pour chaque cycle d'utilisation, la première utilisation soit limitée aux praticiens de l'art dentaire (chirurgiens-dentistes) ou sous leur supervision directe si un niveau équivalent de sécurité est assuré.
Le rapport a été préparé sur la base des réponses envoyées par des chirurgiens-dentistes qui ont eux-mêmes observé des effets indésirables provoqués par les produits de blanchiment, ou d'autres praticiens que leurs patients avaient informés d'effets indésirables, avec des concentrations de 0,1 % à 6 % de peroxyde d'hydrogène et de 0,3 % à 16,62 % de peroxyde de carbamide.
Le questionnaire était anonyme et seule la synthèse des résultats a été communiquée.
Le premier et deuxième rapport sont disponibles ici.
Le 12 octobre, le GT Blanchiment s'est réuni en ligne afin d'examiner le projet de lettre sur l'utilisation des produits de blanchiment chez les jeunes de moins de 18 ans. Le GT prévoit de terminer la lettre d'ici mars 2017, bien que tout soit mis en œuvre pour qu'elle soit prête pour l'Assemblée générale de décembre. Cette lettre réunit suffisamment de preuves scientifiques pour demander à la Commission européenne une révision de l'avis du SCCP de 2007 afin de lever l'interdiction actuelle prévue par la législation européenne de l'utilisation des produits de blanchiment dentaire chez les moins de 18 ans. Le CED travaille sur ce dossier en collaboration avec avec des experts en la matière et des universitaires de toute l'Europe. Le GT a également discuté du nouveau point de son mandat, ajouté par l'Assemblée générale en mai : la relation entre la santé gingivale et le blanchiment. Après avoir procédé aux recherches nécessaires, le GT analysera les résultats afin de se prononcer soit pour une relation positive, soit pour une relation négative.


Back

 
 

For more information contact:
CED Brussels Office
Tel: + 32 2 736 34 29
ced@cedentists.eu
http://www.cedentists.eu